
Reduce your operating costs with retread tyres.
Réduisez vos coûts d’exploitation grâce aux pneus rechapés
Depuis plus d’un siècle, nous sommes en mesure de redonner vie aux pneus de camions grâce à la technique du rechapage de pneus dont Michelin est le pionnier. Dans cet article, nos experts expliquent les avantages et la manière dont nous procédons pour donner une nouvelle vie à vos pneus.
SOMMAIRE :
Le rechapage des pneus réduit vos coûts d’exploitation
Le rechapage des pneus présente deux avantages économiques pour les camions :
- Il réduit considérablement le coût de remplacement des pneus, parce qu’au lieu d’acheter un pneu de remplacement, vous réutilisez le même pneu après une opération de rechapage
- Il optimise votre TCO (Total Cost of Ownership), c’est-à-dire le coût du cycle de vie du pneu, puisque votre pneu, une fois rechapé, pourra rouler plus longtemps.
Le rechapage des pneus vous aide à réduire l’impact sur l’environnement
Voici comment vous pouvez réduire de manière significative l’impact sur l’environnement :
- les pneus rechapés impliquent moins de matières premières : chaque pneu rechapé par Michelin permet d’économiser jusqu’à 50 kg (1) de matières premières, soit une réduction de 70 % par rapport à un pneu neuf.
- les pneus rechapés impliquent moins d’émissions de CO2 : le rechapage de 100 pneus permet d’éviter le rejet dans l’atmosphère de plus de 11,6 tonnes de CO2 (2).

Tyre retreading is safe profitable and sustainable
Les pneus rechapés peuvent donc maximiser votre rentabilité et réduire votre impact sur l’environnement, sans compromettre la sécurité. Calculez les gains pour votre flotte de camions :
Le rechapage des pneus compromet-il la sécurité ?
C’est une question qu’il est légitime de se poser. Après tout, il s’agit de remettre sur la route des pneus qui ont atteint un niveau d’usure important. Des pneus qui pourraient ne plus pouvoir rouler en l’état, avec ce niveau d’usure, sans compromettre la sécurité du conducteur, des passagers éventuels et du chargement.
Mais la différence réside précisément dans le rechapage des pneus. Il s’agit d’une opération que nous effectuons depuis plus de 100 ans et autour de laquelle nous avons développé un savoir-faire et une technologie irréprochables. Nous appelons ce service de qualité MICHELIN Remix.
Les pneus rechapés MICHELIN Remix tilisent les matériaux MICHELIN, les technologies de performance durable et les procédures de fabrication MICHELIN pour offrir les mêmes performances clés que les pneus MICHELIN, neufs, c’est-à-dire les mêmes caractéristiques principales en termes de sécurité, de traction et d’adhérence que nos pneus neufs.(3)
Pour garantir une sécurité optimale, des professionnels ayant suivi une formation certifiante de 2 ans contrôlent chaque pneu rechapé et effectuent de multiples points de contrôle :
- Examen aux rayons X,
- Shearographie,
- Lecture RFID,
- Contrôle des distorsions,
- Détection des micro-perforations,
- Essai final lorsque le pneu est gonflé à une pression de 10 bars
En d’autres termes, vous n’avez pas à choisir entre rechapage et sécurité. Notre service tient compte de ces deux aspects.
De plus, les usines MICHELIN Remix sont toutes certifiées ISO 9001 et ISO 14001, ce qui signifie qu’elles garantissent une gestion optimisée de la qualité et des performances environnementales.
En savoir plus sur le service de rechapage de pneu MICHELIN Remix®

Truck tyres retreading visual inspection
Veuillez noter que les pneus rechapés sont conçus pour être montés sur les essieux moteurs et les essieux de remorques. Nous vous déconseillons de les monter sur le premier essieu directeur.
Des technologies qui améliorent la rechapabilité des pneus
Au fil des ans, nous avons perfectionné les technologies de carcasse pour nos opérations de rechapage :

Improved casing durability with new-generation steel cords
Amélioration de la durabilité de la carcasse grâce à des câbles en acier de nouvelle génération, plus solides et plus résistants à l’oxydation.

Reinforced heel with premium nylon
Talon renforcé pour une plus grande durabilité avec du nylon de première qualité qui protège la structure de la zone du pneu en contact avec la roue

Reinforced casing with a continuous steel wire
Carcasse renforcée pour plus de stabilité et de sécurité.
Un fil d’acier continu - qui peut atteindre 400 mètres de long - est enroulé autour du pneu pour lui conférer une plus grande stabilité tout au long de sa durée de vie.
Comment donnons-nous plusieurs vies à vos pneus ?
Le rechapage est au cœur de l’économie circulaire. Il en va de même pour une autre technique complémentaire que nous utilisons également : le recreusage des pneus.
En alternant les deux techniques, vous pouvez prolonger la durée de vie de vos pneus, leur permettant de parcourir beaucoup plus de kilomètres que leur durée de vie initiale, tout en réduisant l’impact sur l’environnement par rapport à l’achat de nouveaux pneus. l'achat de nouveaux

Step 1- the new tyre
Le pneu neuf

Step 2: the 1rst tyre regrooving
1er recreusage
-5 % de carburant(5), +25 % de km(6), + de traction(4) et d’adhérence(4), + 251 kg d’économie de CO2 (7)

Step 3: the 1rst tyre retreading
1er rechapage
jusqu’à +100 % km(3) + 115 kg d’économies de CO2(7)

Step 4: the 2nd tyre regrooving
2e recreusage
-5 % de carburant(5), +25 % de km(6) + de traction(4) et d’adhérence(4) + 251 kg d’économie de CO2 (7)
Découvrez le service MICHELIN Remix
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(1) En termes d’économie de matériau, le poids moyen d’un pneu MICHELIN neuf est de 70 kg*. Le poids d’un pneu prêt à être rechapé est en moyenne de 50 kg**.
*Étude interne basée sur les dimensions de pneus poids lourds MICHELIN les plus vendues sur le marché européen : 315/80 R 22.5, 315/70 R 22.5 et 385/65 R 22.5.
**Selon une publication de TNPF datant de 2023 : « le rechapage, qui consiste à réutiliser l’enveloppe qui représente environ 70 % du poids d’un pneu » (sic). Par conséquent, 70 % de 70 kg = environ 50 kg.
(2) L’économie de CO2 associée à l’opération de rechapage est calculée à partir de l’économie de matériaux associée. En termes d’économie de matériau, un pneu rechapé MICHELIN Remix® couvre jusqu’à 100 % du kilométrage d’un pneu MICHELIN neuf (7). Un pneu neuf pèse en moyenne 70 kg. Un pneu neuf prêt à être rechapé pèse en moyenne 50 kg. L’impact CO2 d’un pneu rechapé est lié à l’économie de matière, soit 115 kg de CO2 pour 50 kg d’économie de matière première, à raison de 2,3 kg de CO2* par kg de matière première
(3) Le composé et les sculptures de la bande de roulement des pneus MICHELIN Remix® sont en grande partie les mêmes que ceux utilisés pour les pneus MICHELIN neufs. 90 % de la gamme de pneus MICHELIN Remix® est fabriquée avec le même moule et les mêmes matériaux que les pneus MICHELIN neufs et offre donc les mêmes performances. D’après les tests internes menés par le centre de Recherche et de Technologie Michelin et les témoignages de clients recueillis en Europe depuis 2015.
(4) Sur sol mouillé, les pneus recreusés offrent une adhérence transversale et une traction supérieures d’environ 10 % par rapport aux mêmes pneus usés. Étude interne réalisée par Michelin sur une piste en béton poli à Ladoux (France) en 2010 ; les résultats peuvent varier en fonction des conditions réelles d’utilisation, TPNF 2019
(5) 5,4 % de réduction de la consommation de carburant : étude interne réalisée sur les pistes d’essais Michelin de Ladoux (France) le 5 mai 2021, sous le contrôle de DEKRA (rapport n° 21CPAEXT-030). Pour la comparaison entre des pneus neufs et des pneus recreusés (R5 mm), deux camions Volvo FH500 identiques ont été utilisés, équipés de pneus MICHELIN X® Line Energy™ Z2 et D2 315/70 R 22.5 et tractant chacun une remorque Schmitz Cargobull à pleine charge (40 tonnes) équipée de pneus MICHELIN X® Line Energy™ T 385/55 R 22.5 à des pressions identiques (8,5 b, 7,5 b et 9,0 b). Les résultats peuvent varier en fonction des conditions météorologiques, du type de route, de la taille des pneus et du style de conduite.
(6) Par rapport à un pneu MICHELIN usé et non recreusé. Information basée sur les recommandations formulées par la fédération française des manufacturiers de pneumatiques (TNPF) en 2019, selon lesquelles le recreusage des pneus usés permet d'augmenter la durée de vie du pneu en utilisant toute la gomme disponible.
(7) Les économies de CO2 du modèle Michelin Multi-Life sont accentuées grâce aux économies de carburant liées au recreusage (jusqu’à 5,4 %(4)). Selon une étude en conditions réelles d’utilisation (avec des pneus 315/70 R 22.5 montés sur les essieux moteur et directeur d’un camion 4x2 utilisé pour la longue distance internationale et nationale, ayant dépassé 50 % d’usure), le kilométrage moyen des pneus MICHELIN X® Line Energy™ Z2 et MICHELIN X® Line Energy™ D2 est de 232 200 km avant recreusage* (*Source et calcul internes à Michelin, sur la base des mesures effectuées par les équipes Michelin lors d’inspections clients sur 488 essieux, en Allemagne, Autriche, Belgique, Croatie, Espagne, France, Grèce, Hongrie, Italie, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Serbie, Slovénie et Turquie, sur la période de 2020 à 2023), avec une simulation basée sur les résultats collectés suggérant une extrapolation de la durée de vie jusqu’à ce qu’il reste 3 mm. Les résultats peuvent varier en fonction des conditions météorologiques et des conditions routières. On estime que nos pneus roulent jusqu'à 25 %(5) de plus grâce au recreusage, soit 58 050 km (232 200 x 25 %). Les économies de carburant sont calculées sur la distance parcourue par les pneus recreusés (58 050 km) avec une consommation moyenne de 29,5 L/100 km pour les pneus neufs et de 27,91 L/100 km pour les pneus recreusés (source : rapport DEKRA n° 21CPAEXT-030). 29,5 x 5,4 %, soit une économie de 1,59 L/100 km pour un camion articulé et une remorque à trois essieux (donc 12 pneus)
Il en résulte une économie de 0,13 L/100 km par pneu (1,59 L/12), soit 0,13 L x 58 050 km/100 = 77 litres de carburant économisés en roulant avec des pneus recreusés, donc une économie de 77 litres de diesel x 3,24 kg de CO2 = 251 kg de CO2. Le facteur d’émission de 3,24 kg de CO2 pour 1 litre de diesel provient de l’analyse du cycle de vie réalisée par l’ADEME pour le diesel pur.
Il comprend les émissions lors des étapes de production du diesel (17 %) et lors de sa combustion (83 %). Source : ADEME. Base Empreinte, Étude Carbone, Version 22.0.0, 02/08/2022. Ainsi, 77 x 3,24 kg de CO2 = 251 kg de CO2.